ACTIONS CULTURELLES

La compagnie Arketal ouvre régulièrement ses portes aux écoles ou structures encadrant des enfants et des jeunes du Cours élémentaire au Lycée. Les visites à l’Atelier, permettent à ce jeune public de découvrir un lieu de création, dans lequel les marionnettes naissent de matériaux de toutes sortes.

Bien souvent, les professeurs, formateurs ou même programmateurs expriment le désir d’aller plus loin en permettant aux enfants de s’initier à la construction ou au jeu. La compagnie Arketal propose alors d’animer des ateliers, en restant fidèle à sa démarche de recherche, tant au niveau esthétique que technique.

Sylvie Osman donne des ateliers de lectures dans les classes autour de textes contemporains.

Enfin, des interventions sont organisées autour du processus de création d’un spectacle par des rencontres avec l’équipe de création avant ou après les représentations. Les classes peuvent assister à des répétitions.

EXPOSITIONS

Les expositions d’Arketal sont le fruit de la découverte réciproque de deux domaines d’expression artistique : le théâtre de marionnettes, objets animés, et les arts plastiques.

Que ce soit pour la fabrication des marionnettes de ses spectacles ou dans le cadre des activités de L’Atelier d’Arketal, espace de formation et de recherche, la Compagnie Arketal est attachée à sa collaboration avec des peintres et plasticiens.

Les expositions présentent les marionnettes de différents spectacles, celles créées lors de laboratoires de recherches, des prototypes expérimentant des matériaux différents. Ces travaux sont toujours menés avec des peintres dont Marius Rech et Rolf Ball. Leurs peintures et dessins accompagnent les figures qu’ils ont inspirées.
Enfin, sont à découvrir les œuvres d’autres artistes invités par la Compagnie à travailler sur le thème du pantin.

Les marionnettes sont en situation d’être manipulées pour des démonstrations de jeu ou des commentaires et explications sur leur fabrication par un animateur de la compagnie.

Les expositions peuvent réunir de 100 à 120 marionnettes dans une scénographie adaptée au lieu d’exposition.

CONFERENCE

Arketal propose une conférence sur l’histoire de la marionnette en lien avec les arts plastiques de l’Antiquité à nos jours. La conférence est illustrée par des photographies, des vidéos et des démonstrations de marionnettes.

Un temps fort est consacré aux avant-gardes du XXe siècle qui ont largement influencé le travail des compagnies de théâtre de marionnettes contemporain. C’est le cas de la compagnie Arketal qui travaille, depuis sa création, avec des artistes plasticiens comme Marius Rech, Martin Jarrie, Téo Tobiasse, Rolf Ball, Jacek Wozniak, ou encore Mâkhi Xenakis pour la construction des marionnettes de ses spectacles.

La conférence est destinée à un public large à partir de la 6ème.

Elle a été créée au départ, à la demande des établissements scolaires, dans le cadre de la Réforme sur l’enseignement des Arts à l’école.

PUBLICATION

“L’ATELIER D’ARKETAL”

La Figure-Marionnette
Construction et Jeu
Formation et Recherche

L’ouvrage réunit les trois tomes :

  1. “Un nouveau centre pour les Arts de la Marionnette”
  2. “La technique au service de la recherche”
  3. “Le chemin de la création”

Ecrit par Hélène Cruciani

La publication se veut une source d’inspiration, de documentation pour toutes les personnes intéressées par la marionnette, la fabrication, le jeu, la scénographie.

Format A4, 178 pages, couleur
Prix de Vente : 30€ (+ 5€ de frais de port)

Pour commander, s’adresser directement à Arketal par téléphone : 04 93 68 92 00 ou par mail : compagniearketal@wanadoo.fr

Menu