CENTRE DE FORMATION ET DE RECHERCHES : L’ATELIER D’ARKETAL

L’Atelier d’Arketal, centre de formation et de recherche aux arts de la marionnette, est né d’un désir de transmission et de partage aussi bien que de la nécessité de faire vivre un espace de recherche et de création.

L’Atelier d’Arketal est un lieu de formation professionnelle dirigé depuis 2002 par Greta Bruggeman. Ce lieu-ressource, unique en région PACA, est à destination des professionnels du spectacle et des personnes engagées sur les chemins professionnels qui ont besoin de s’enrichir de cette pratique. Il favorise la découverte et l’initiation à l’expression plastique et dramatique contemporaine.

Au-delà de la transmission des techniques, l’Atelier d’Arketal se veut un lieu de rencontre ouvert à l’aventure créative, à la mise en commun des savoirs entre les participants aux stages et au partage d’expériences artistiques.

Après plus d’une cinquantaine de stages, l’Atelier est en constante évolution. A la construction de divers types de marionnettes et au jeu, se sont ajoutées, l’interprétation, l’exploration de l’écriture, de la scénographie, de la couture…

Les stagiaires, de toute la France et de l’étranger, viennent et reviennent à l’Atelier suivre l’enseignement d’experts dans leur spécialité du théâtre de marionnettes et rencontrer l’univers de plasticiens explorateurs de ce monde.

NOS FORMATIONS

STAGES PROFESSIONNELS

FORMATIONS INITIALES

STAGES OUVERTS A TOUS

STAGES AIR LIBRE

STAGES NOMADES

Le lieu

La Compagnie Arketal est installée à Cannes dans une ancienne usine de chaussures. Elle met à la disposition des stagiaires son atelier, équipé des machines et de l’outillage nécessaires à la construction ainsi qu’un espace de répétition.

Modalités d’inscription

Sélection sur dossier et lettre de motivation.

Stages Conventionnés AFDAS

Si vous êtes intermittents du spectacle, vous pouvez bénéficier de l’aide financière de l’AFDAS, sous réserve de remplir les conditions d’accès de droits à la formation continue.
(AFDAS délégation Sud-Est 04 91 99 41 98 afdas.marseille@afdas.com)
Si vous n’avez pas d’accès à l’AFDAS, vous pouvez éventuellement demander une prise en charge auprès de l’organisme dont vous dépendez.

Les frais de logement, de repas et de transport ne sont pas compris dans le prix du stage. Vous pouvez éventuellement demander une prise en charge de ces frais auprès de l’organisme dont vous dépendez.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter la Compagnie Arketal
N° organisme de formation : 93060520906

Compagnie Arketal,
4 impasse de la Chaumière, 06400 Cannes
04 93 68 92 00
compagniearketal@wanadoo.fr

Menu