CONSTRUCTION ET JEU DE MARIONNETTES A LA TABLE

Du 15 au 26 mars 2021 (70 heures)
Avec Greta Bruggeman et Sylvie Osman

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Réaliser une « Forme brève » : Construction d’une marionnette à la table d’après les dessins de Jacek Wozniak ; et jeu pour une démarche de création personnelle, d’après le texte de Sylvain Levey « Aussi loin que la lune ».

PROGRAMME

  • Mise en condition physique par un échauffement approprié, corps et voix.
  • Créer des liens entre l’imaginaire d’un peintre et le théâtre de marionnettes. Construction d’une marionnette, technique « à la table », à partir des dessins du peintre Jacek Wozniak (dessinateur au Canard enchaîné), articulée, et en papier journal. Le squelette est construit avec des tubes, du fil de fer et des tasseaux.
  • Exercices de manipulation de base : travail sur la respiration, étude des états et sentiments, transposition des mots par le mouvement, anticipation du mouvement, rythme, immobilité entre deux mouvements.
  • Recherche autour des 3 langages : L’interprétation, le corps-matière de la figure, le mouvement dans l’espace.
  • Présentation d’une « Forme brève », d’après un extrait choisit dans « Aussi loin que la lune » de Sylvain Levey

Nombre de participants : 8
Public : Professionnels du spectacle vivant, marionnettistes, comédiens, conteurs, intervenants artistiques
Frais pédagogiques : 1053 € tarif AFDAS, autres tarifs nous consulter
Date limite de candidature : 15 février 2021

Greta Bruggeman constructrice de marionnettes, scénographe.

Formée à l’Institut International de la Marionnette de Charleville Mézières.

Depuis 1984 construit les marionnettes et les scénographies des créations de la Compagnie Arketal.

Elle enseigne l’art de la marionnette dans l’Atelier d’Arketal et d’autres centres de formation à la marionnette en France et à l’étranger.

Sylvie Osman comédienne-marionnettiste, metteure en scène

Formée à l’Institut International de la Marionnette de Charleville Mézières

Elle intervient à l’ERACM (Ecole régionale d’acteurs de Cannes et de Marseille) depuis 2003

OBJECTIF GENERAL
Entrer dans une démarche de création personnelle au service du théâtre de marionnettes.
Construire une marionnette à la table, d’après un personnage de Sylvain Levey dans Aussi loin de la lune, et d’après un dessin du peintre Jacek Wozniak.

PUBLIC VISE ET PREREQUIS

Public visé : Marionnettistes, comédien-ne-s, conteurs-euses, artistes du spectacle vivant

Prérequis : 2 ans d’expérience professionnelle

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION

  1. Lire le texte de Sylvain Levey dans « Aussi loin de la lune », choisir une scène, avec 1 ou 2 personnages
  2. Construire le personnage choisi en une marionnette à la table en papier journal, et d’après un dessin du peintre Jacek Wozniak
  3. Apprendre à manipuler le personnage
  4. Travail autour des 3 langages : L’interprétation, le corps-matière de la figure, le mouvement dans l’espace.
  5. Jouer « une Forme brève » seul-e ou à deux avec le personnage construit, d’après le texte choisi dans « Aussi loin de la lune » de Sylvain Levey

PROGRAMME PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION

Les 5 premiers jours : Points 1 et 2
Les 5 derniers jours : Points 3, 4 et 5

  1. Lire le texte de Sylvain Levey « Aussi loin de la lune »
    1. Choisir une scène et un personnage à construire
    2. Choisir une scène à un ou deux personnages et choisir de travailler en solo ou en duo
  2. Construire une marionnette articulée « à la table »
    1. Construction du squelette du personnage : corps à partir d’un porte- manteau en fil de fer ; 2 bâtons en bois ou bambou pour les jambes ; 1 tube PVC pour le cou ; 1 élastique pour l’articulation de la tête ; bras, coude, poignets articulés
    2. Construction du corps en volume avec du papier journal ou du carton : tête, bras, corps, jambes, d’après le dessin de Jacek Wozniak
    3. Finition de la marionnette en personnage d’après le dessin de Wozniak
  3. Initier à l’art de la manipulation
    1. Approche de la marionnette en tant qu’instrument technique
    2. Notion d’inanimé / animé
    3. Exercices de manipulation de base : Tenir la marionnette par une poignée installée dans le dos et derrière la tête ; passer la poignée de la marionnette d’une main à l’autre ; tester les articulations : inclinaison, rotation, animation des bras à partir des articulations des épaules, des coudes, des poignets ; Chercher la précision du regard dans toutes les directions ; activer la marche avant, la marche arrière, la marche latérale
      Approche de la marionnette en tant qu’instrument sensible
    4. Le ou la marionnettiste regarde sa marionnette
    5. Transposer des états (ex : la fatigue) par le mouvement ; transposer des émotions (ex : la peur) par le mouvement dans la
    6. Passer l’énergie du marionnettiste dans le corps matière de la marionnette
    7. Anticiper le mouvement pour préparer la position des mains sur le corps de la marionnette ; immobiliser la marionnette entre 2 mouvements pour mettre en valeur l’état du personnage
    8. Accélérer le rythme, ralentir le rythme en fonction de l’action ou de l’état intérieur du personnage
    9. Séquencer les mouvements ; animer la marionnette avant de parler. Le mouvement précède la
    10. C’est la marionnette qui agit, qui ressent, qui parle. Le ou la marionnettiste met son énergie, son souffle au service du personnage-
  4. Travail autour des 3 langages : L’interprétation, le corps-matière de la figure, le mouvement dans l’espace.
    1. Mettre en pratique l’initiation à la manipulation avec la marionnette fabriquée au service de la scène choisie en solo ou en duo
    2. Séquencer le texte, le mouvement de la marionnette, puis le mouvement dans l’espace
    3. Associer les 3 langages simultanément
  5. Présentation d’«une Forme brève » avec le personnage construit, en solo ou en duo d’après le texte de Sylvain

MOYENS PEDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT MIS EN ŒUVRE

Moyens pédagogiques

  1. Remise d’un dossier avec toutes les étapes pour construire une marionnette en papier journal ou en carton
  2. Prise de photos des étapes de la construction
  3. Laisser du temps entre chaque étape de la manipulation et du jeu pour prendre des notes
  4. Prise en vidéo de la « Forme brève » finale
  5. Une bibliothèque avec mise à disposition d’ouvrages sur le Théâtre de marionnettes

Moyens techniques

  1. Atelier équipé de machines et d’outils pour le travail du bois, du carton, du papier, du tissu
  2. Salle équipée de tables pour la construction : 1 table par stagiaire
  3. Jeu dans le studio de répétition « boîte noire » de la Cie Arketal
  4. Une imprimante – scanner couleur et N&B, un photocopieur couleur et N&B, des ordinateurs, réseau internet, mini projecteurs avec câbles électrique, appareil photo, caméra avec pied, vidéo projecteur avec liaison sur ordinateur

Moyens d’encadrement

Formatrices
Greta Bruggeman (Diplômée de l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières) : Scénographe, factrice de marionnettes
Sylvie Osman (Diplômée de l’Institut International de la Marionnette de Charleville Mézières) : Directrice artistique de la Cie Arketal, metteure en scène, marionnettiste

MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRECIATION DES RESULTATS

Suivi de l’exécution

Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée

Appréciation des résultats

  • Echange à chaque étape de la formation avec le stagiaire :
  • Retour du stagiaire sur ses avancées ou ses difficultés
  • Retour de l’intervenant : à l’écoute du stagiaire ; propositions pour dépasser les difficultés
  • Validation de la formation avec une attestation individuelle de fin de formation
  • Un Questionnaire de fin de formation
  • Grille d’évaluation des compétences

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA FORMATION

Dates : 15 au 26 mars 2021

Durée totale de la formation : 70 heures

Horaires : 10h00-13h00 / 14h00-18h00

Rythme : En continu

Mode d’organisation pédagogique :

Présentiel ; alternance de moments individuels et collectifs, dirigés et/ou libres, en action (jeu) et/ou en observation (spectateur), sur les 6 jours.

Nombre de participants : 8 maximum

Lieu de formation : L’Atelier d’Arketal, 4 impasse de la chaumière, 06400 Cannes

Accueil pour les personnes handicapées

Les locaux sont accessibles aux personnes handicapées, cependant notre atelier étant situé au 1er étage d’un immeuble sans ascenceur, les personnes à mobilité réduite devront prendre contact avec la compagnie Arketal avant inscription.

FRAIS PEDAGOGIQUES : 1053€ tarif AFDAS, autres tarifs nous consulter

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