L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES

de Jean Giono (Editions Gallimard)

CREATION NOVEMBRE 2013

Spectacle Tout public, à partir de 7 ans
Durée : 50mn

Jean Giono a reçu une commande du magazine le “Reader’s digest” : “Quel est le personnage le plus extraordinaire que vous ayez rencontré ?”.

Elzéard Bouffier, accomplit seul, une œuvre exemplaire pour l’humanité, et de manière totalement désintéressée. Il trie des milliers de graines, chaque jour, par paquets de cent. Ces glands, il les plante quotidiennement, en un rituel immuable. Peu à peu, des milliers d’arbres germent et grandissent, entraînant des réactions écologiques en chaîne. Il a trouvé dans cette vie de don “un formidable moyen d’être heureux”. Le projet d’adapter, “L’homme qui plantait des arbres” à la scène, est lié à une prise de conscience générale de notre mode de vie. Cette fable transmet une espérance, car chaque geste compte aussi petit soit-il. Le personnage de Elzéard Bouffier, berger, n’est pas un héros, mais un “Monsieur tout le monde”. Elzéard Bouffier, instille en nous un rêve, un espoir : Celui de transmettre un acte désintéressé sans en attendre de reconnaissance.

DISTRIBUTION

Texte, Jean Giono
Mise en scène, Sylvie Osman
Marionnettiste, Erika Faria de Oliveira
Acteur, Pierre Blain
Conseils en dramaturgie, Christiane Samuel
Ecriture du discours du député, Jean-Baptiste Corbier
Conception scénographie et dessins des personnages, Antoine Oriola
Construction marionnettes et décors, Greta Bruggeman
Bande sonore, Thomas Hocquet
Création lumières, Emmanuel Guedj

COPRODUCTION :
Pôle Jeune Public, Scène conventionnée pour l’Enfance et la Jeunesse, Théâtre de Villeneuve lès Maguelone, Scène Conventionnée pour les Jeunes Publics.

AVEC LE SOUTIEN :
Forum Jacques Prévert à Carros, Direction des Affaires culturelles de la ville de Cannes, MJC de Manosque, Ligue de l’Enseignement des Alpes de Haute Provence (FOL 04), Festival Moisson d’Avril, Biennale Internationale des marionnettes à Lyon, Service Education de la ville de Mouans-Sartoux, Les Amis de la médiathèque de Mouans-Sartoux.

Le spectacle a été créé dans le cadre du dispositif «Compagnonnage» du Ministère de la Culture et de la communication.

DATES ET LIEUX

Menu