LE THEATRE DE PAPIER AU SERVICE DE LA FORME BREVE

à partir d'un texte contemporain ou classique

Du 25 janvier au 5 février 2021 (70 heures)
Avec Alain Lecucq et Narguess Majd

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Entrer dans une démarche de création personnelle au service du théâtre de papier.
S’approprier, se familiariser avec des techniques pour enrichir ses capacités d’expression personnelles et sa sensibilité artistique

PROGRAMME

  • Initiation au théâtre de papier : construction d’un petit théâtre et jeu.
  • Chaque stagiaire apporte un texte court contemporain ou classique. S’il y a des auteurs parmi les stagiaires, nous leur demandons de ne pas choisir l’un de leurs propres textes.
  • Travail sur la dramaturgie du texte choisi.
  • Apprentissage des différentes possibilités techniques du théâtre de papier accompagné de photos et de vidéos.
  • Choix de la forme scénographique en fonction des choix dramaturgiques. Pendant cette étape, les stagiaires travaillent sur la conception et la scénographie, selon un graphisme de leur choix.
  • Construction et représentation de la « Forme brève ».

Nombre de participants : 8
Public : Professionnels du spectacle vivant, marionnettistes, comédiens, conteurs, intervenants artistiques
Frais pédagogiques : 1281 € tarif AFDAS, autres tarifs nous consulter
Date limite de candidature : 25 décembre 2020

ALAIN LELUCQ

Formé par John Wright au Little Angel Theatre à Londres, Alain Lecucq a consacré les années 70 à la production de spectacle de théâtre d’ombres avant de choisir le théâtre de papier dont il est considéré comme l’un des rénovateur les plus importants. Le fondateur de la Compagnie Papierthéâtre a mis en scène de nombreux spectacles pour enfants et pour adultes, spectacle où il a généralement tenu aussi la place d’acteur et de manipulateur. Michel Deutsch, Matéi Visniec, Howard Barker, Mohamed Kacimi, Eugène Durif et Orhan Pamuk font partie des auteurs qu’il a défendus.

NARGUESS MAJD

Diplômée du Département de la marionnette de l’Université de Téhéran, Narguess Majd a expérimenté différentes techniques de la marionnette avant de découvrir le théâtre de papier, qu’elle considère comme la réponse la plus appropriée à sa passion pour les formes plates. Elle rejoint Papierthéâtre en 2008. Ses connaissances ont apporté de nouvelles possibilités à l’intense activité de la compagnie, qu’elle dirige depuis 2017.
Elle intervient à l’ERACM (Ecole régionale d’acteurs de Cannes et de Marseille) depuis 2003

Menu