Donner Corps, Voix et mouvements aux existences silencieuses.

L’Atelier d’Arketal, Centre international de formation et de recherche des arts de la marionnette, est né d’un désir de transmission et de partage aussi bien que de la nécessité de faire vivre un espace de recherche et de création.

L’Atelier d’Arketal est un lieu de formation professionnelle autour des arts de la marionnette dirigé depuis 2002 par Greta Bruggeman et Sylvie Osman. Ce lieu-ressource, unique en région PACA, est à destination des professionnels du spectacle et des personnes engagées sur les chemins professionnels qui ont besoin de s’enrichir de cette pratique. Il favorise la découverte et l’initiation à l’expression plastique et dramatique contemporaine au moyen de la marionnette et des formes animées.

Au-delà de la transmission des techniques, L’Atelier d’Arketal se veut un lieu de rencontre ouvert à l’aventure créative, à la mise en commun des savoirs entre les participants aux stages et au partage d’expériences artistiques.

Depuis 19 ans, l’Atelier est en constante évolution. A la construction de divers types de marionnettes et à la pratique du jeu, se sont ajoutées l’interprétation, la mise en scène, l’exploration de l’écriture et la scénographie.

Les stagiaires de toute la France et de l’étranger (Suisse, Belgique, Canada, Espagne, Allemagne…), viennent et reviennent à l’atelier suivre l’enseignement d’experts dans leur spécialité du théâtre de marionnettes et rencontrer l’univers de plasticiens et d’auteurs, explorateurs de ce monde.

LE PROGRAMME 2022

La compagnie Arketal a reçu en date du 29/01/2021  la certification du référentiel national qualité

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante :
Actions de formation (OF – L.6313-1 – 1°)

 

MISE EN FORME, MISE EN JEU

L’Atelier d’Arketal vous propose d’explorer, durant toute la saison 2022, la marionnette contemporaine comme un art à la croisée de plusieurs disciplines artistiques : La dramaturgie, la construction de formes animées, l’interprétation, la manipulation et la mise en jeu.

Créer une « Petite Forme » – Construction et jeu

Entrer dans une démarche de création personnelle et collective au service d’une » Petite Forme « à partir d’un texte choisi dans Sagesses et malices des dieux grecs » de Laure Mistral. Créer cette « Petite Forme » de la dramaturgie, à la construction de formes animées, à la manipulation et l’interprétation.

L’ombre et son double – Construction et jeu

Analyser les nombreuses relations entre le corps et l’ombre sur la scène du théâtre d’ombres contemporain. Apprendre les bases techniques et linguistiques du théâtre d’ombres. Suivre un parcours à la découverte de l’ombre et de ses multiples significations. Étudier les différentes techniques du théâtre d’ombres. Écrire avec l’ombre, l’art immatériel.

La marionnette à fil contemporaine – Construction et jeu

S’approprier, se familiariser avec les techniques de construction et de manipulation de ce type spécifique de marionnette, pour enrichir ses capacités d’expression personnelles et sa sensibilité artistique.
Apprendre différentes techniques d’animation et différentes techniques de conception

Pop up et Marionnettes, de la dramaturgie au jeu,

avec Damien Schoevaërt qui transmet les 3 premiers jours, l’art du pliage et du dépliage dans le jeu scénique, suivi par l’approche de l’organisation du récit, de l’espace, du plan de la mise en scène et de la mise en jeu avec Damien Schoëvaert et Pierre Blaise (directeur du Théâtre aux mains nues, école qui forme les acteurs-marionnettistes).

Menu