PROGRAMME2020

Donner Corps, Voix et mouvements aux existences silencieuses.

L’Atelier d’Arketal, Centre international de formation et de recherche des arts de la marionnette, est né d’un désir de transmission et de partage aussi bien que de la nécessité de faire vivre un espace de recherche et de création.

L’Atelier d’Arketal est un lieu de formation professionnelle autour des arts de la marionnette dirigé depuis 2002 par Greta Bruggeman. Ce lieu-ressource, unique en région PACA, est à destination des professionnels du spectacle et des personnes engagées sur les chemins professionnels qui ont besoin de s’enrichir de cette pratique. Il favorise la découverte et l’initiation à l’expression plastique et dramatique contemporaine.

Au-delà de la transmission des techniques, L’Atelier d’Arketal se veut un lieu de rencontre ouvert à l’aventure créative, à la mise en commun des savoirs entre les participants aux stages et au partage d’expériences artistiques. Depuis 16 ans, l’atelier est en constante évolution. A la construction de divers types de marionnettes et à la pratique du jeu, se sont ajoutées l’interprétation, la mise en scène, l’exploration de l’écriture et la scénographie.

Les stagiaires (70 personnes en 2018), de toute la France et de l’étranger (Espagne, Suisse, Allemagne, Finlande, Canada en 2018), viennent et reviennent à l’atelier suivre l’enseignement d’experts dans leur spécialité du théâtre de marionnettes et rencontrer l’univers de plasticiens et d’auteurs, explorateurs de ce monde.

Les stages sont conventionnés AFDAS.
Arketal est Centre de formation référençable dans le Datadock.

LE PROGRAMME 2020

« Mise en forme Mise en jeu »

Newspaper Puppet abordera la réalisation d’une Forme brève, de la dramaturgie au jeu, enpassant par la construction d’un personnage.

Jeu de marionnettes à la table invite chaque participant à plonger dans les contes philosophiques de Jean Claude Carrière.

Pop up et Marionnettes, avec Damien Schoevaert qui transmet les 3 premiers jours l’art du pliage et du dépliage dans le jeu scénique, suivi par l’approche de l’organisation du récit, de l’espace, du plan de la mise en scène et de la mise en jeu avec Damien Schoëvaert et Pierre Blaise (directeur du Théâtre aux mains nues, école qui forme les acteurs-marionnettistes).

Deux nouvelles personnes viennent animer un atelier :
Paulo Duarte, diplômé des Beaux-Arts de Porto et de l’ESNAM (École Supérieure Nationale des arts de la Marionnette), a co-dirigé la Cie Pseudonymo avec David Girondin Moab jusqu’en 2006. Il co-dirige la compagnie LàOù/marionnette avec Renaud Herbin et Julika Mayer jusqu’en 2011. Il fonde la compagnie Mecanika en 2012. Il propose que chaque stagiaire construise une figure à partir de sa propre image, un « monstre », que chacun idéalise, fuit ou imagine.
Erika Faria de Oliveira diplômée de l’ESNAM. Arketal l’a accueillie dans un compagnonnage à sa sortie de l’école en 2011 et engagée dans la création « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono. Nous accueillons maintenant cette passionnée de la marionnette à gaine pour donner une formation : « Jouer la marionnette à gaine, entre ciel et terre, en liant intérieur et extérieur, et porter son coeur sur sa main ».

Nous sommes très heureux d’accueillir pour la troisième fois, Frank Soehnle, maître de la marionnette à fil contemporaine, metteur en scène et directeur du Figuren Theater de Tûbingen  (Allemagne). Il abordera la construction et le jeu.

Menu