STUDIO ALLUMÉ

Pour célébrer les 25 ans d’Arketal en résidence à Cannes, nous avons lancé en 2015 le projet « Studio allumé ». Nous souhaitions réunir le public des différents quartiers de Cannes, mettre à l’honneur nos partenaires fidèles et créer de nouveaux liens avec des structures socioculturelles cannoises par un projet participatif, fédérateur autour d’un patrimoine culturel populaire : les fables de La Fontaine. Ce projet a été lancé au moment de la création à Cannes de notre création “Bestiaire allumé” d’après les fables de la Fontaine.

Arketal s’est rendu dans 12 lieux de la ville : L’Atelier d’Arketal, l’Espace Miramar, le collège Gérard Philipe à Cannes-la-Bocca, le Lycée Carnot, l’ERAC, le lycée des Coteaux, l’Hôpital de jour L’Extime, le Lycée d’enseignement professionnel Hutinel, la Maison de l’Enfance de Ranguin, la médiathèque Ranguin et le Centre René Labreuille.

Les personnes étaient prises en photo avec les marionnettes prototypes du spectacle “Bestiaire allumé”, conçues d’après les dessins de Wozniak, dans un studio photo allumé (principe du photo booth). Puis, elles participaient à un atelier de réécriture à plusieurs mains de “fables exquises” sur des sujets actuels en s’inspirant de La Fontaine . Un moment partagé de divertissement mais aussi de travail collectif de mémoire et de réflexion.

165 personnes y ont participé d’octobre 2015 à mai 2016.

EN IMAGES

Menu